jeudi 23 juillet 2015

[Cinéma] Jurassic World



Je ne vais pas vous faire une enième chronique de ce film, d'une parc'que j'aime pas ca, et de deux, parc'que j'aime pas ca. Et aussi parc'qu'on est pas sur un blog de critiques. Mais un blog personnel ou j'ai envie de parler de mes passions, de mes coups de coeur, qu'ils soient littéraires, filmesques (sans commentaires... je sais plus parler à partir d'une certaine heure ^^") ou autres.

Et ce soir, j'ai envie de vous parler d'un film que je viens de voir et que j'ai littéralement, absolument et totalement adoré : Jurassic World.

Certains diront "c'est génial !" juste parc'que c'est Jurassic World. Les puristes diront "c'est d'la merde !" justement parc'que c'est Jurassic World. Et moi je dis "J'aime ! J'adore et je kiffe !" Oui, je suis du genre puriste. Oui j'ai adoré la saga originale (même si le 3ème aurait pu être mieux mais ca ce n'est que mon avis perso), mais je dois bien avouer, que dès les premiers trailers, j'avais envie de le voir celui-là. Et mon flair ne m'a pas trompée ! (Mon flair ! Ahah !! Hem...)

Ce film c'est un sac de noeuds d'émotions. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai crisé, j'ai flippé sursauté, et ca tout à la fois où presque. Tout dans un seul film en tout cas. Le scénar' est loin d'être le meilleur qu'on ai vu, mais bon, c'est un blockbuster d'un autre coté... (...."s'en va gaiment, tout en sifflant".... ♪)... Bref. Vous l'aurez compris, coté originalité on fait mieux. Mais on fait aussi pire. Les effets spéciaux quant à eux sont justes fantastiques. Vraiment un truc de ouf ! Les acteurs sont bons, voir même très bon pour Chris Pratt (bah oui hein, on a tous son p'tit chouchou ^_^) et même Omar Sy n'est pas aussi mauvais que ce que je craignais. Un frenchy dans un blockbuster américain, en général ca passe pas toujours bien, mais là, même s'il a un petit rôle, il m'a convaincue ! Et entendre parler français au milieu d'un film en anglais, ca a un petit coté exotique qui fait du bien aux oreilles. (Ne vous méprenez pas. J'adore la VO ! Mais au bout d'un moment, surtout dépassé une certaine heure le soir, ca a tendance à devenir plus un bruit de fond parasite plutôt qu'un véritable dialecte à mes oreilles....)
Après tous ces points positifs, y'en a quand même deux ou trois qui m'ont fait tiquer. Le premier, c'est le filmage version caméra embarquée. Heureusement c'est sur de courtes séquences, mais bien assez longues pour filer la gerbe à n'importe qui. Planter une caméra sur la tête d'un vélociraptor et le faire gambader dans la forêt c'est pas franchement le mieux pour les malades en transport. Et les méchants ! Y'a toujours au moins un grand méchant dans les films américains ! Là on a quoi ? Un pseudo méchant qui a certes le don de nous mettre en rogne, mais pas au point de vouloir défoncé l'écran à coup de savates. Pour résumer, un plouc. Bref, une petite déception quand même pour ces deux points le dernier ayant son importance quand même. 

Pour résumer, ce film a été pour moi un véritable coup de coeur. J'en trépignais dans mon canapé tellement j'étais à fond dedans ! J'en ai même oublié de manger mon carreau de chocolat ! Pour dire !!

3 commentaires:

  1. Pour que tu en oublies ton carreau de chocolat ça devait être sacrément bien ! ^^
    Moi j'avoues que par "fanitude" ce film me disait deja dès son annonce (bien avant le premier trailer) et puiiiiis... Le trailer est arrivé et son lot de polémiques dans son sillage... Des dresseurs de raptors... Nan mais vous êtes sérieux là ?! Bon, d'après le réal et certaines sources proches du film, c'est parfaitement justifié et crédible dans le scénario mais j'ai un doute, ça me paraît trop énorme ! Sans parler du dinosaure génétiquement modifié (un gros OGM a l'heure du bio ça craint !)...
    Bref ! Je verrai ce film c'est sûr ! Quant à savoir si je l'aimerai, l'avenir le dira ! Ce qui est certain c'est que le fait que la série soit de retour (on mise sur quoi ? Un épisode tous les deux ans ?) a fait chavirer mon ptit cœur de fan de la première heure !

    Bon article ! Vraiment basé sur ton ressenti et qui ne dévoile rien de l'histoire ! Ça change des spoils garantis ailleurs et qui font que je ne lis plus de critiques (depuis que je me suis fait spoiler la fin du jeu Walking Dead...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'au début j'étais vachement sceptique aussi quand au fait de dresser des raptors, mais si j'en ai pas parlé dans cet article c'est que justement, comme tu l'as si bien dit, ca rentre parfaitement dans le cadre du film. Faut que tu le voye pour te faire ton idée, mais franchement, ca fait pas tâche. (Tu me connais, j'aurais crié au scandale depuis longtemps sinon !).
      Et je n'en ai pas parlé pour pas spoiler, (même si avec une saga comme ca ca parait plus qu'évident !) mais la fin laisse une belle ouverture pour une éventuelle suite, sans pour autant finir sur un cliffhanger.
      En tout cas j'ai hâte que tu le voye et de connaitre ton ressenti sur ce film !

      Supprimer
  2. un très bon film dans l'ensemble, même si, certes, il ne vaut pas les premiers Jurassic Park ^^
    J'ai adoré Chris Pratt dans Les Gardiens de la Galaxie, je l'ai trouvé génial dans ce film =) Par contre, le coup de la nana qui court tout le film avec des talons aiguilles, c'est un peu abusé ^^
    Et comme dit Toto, le coup du dino génétiquement modifié, c'était un peu gros et carrément a prévoir ^^ mais bon, en général, ce genre de films, ont les aime pas forcément pour leur scénario ^^

    RépondreSupprimer